Les activités

 

 

La Tour, prends garde ! A partir du dimanche 10 février 2008 au théâtre des Deux Rêves

 

  Automne 1792, Louis XVI et les siens sont emprisonnés dans la sinistre tour du Temple ; une vie de famille peu commune s’instaure alors, s’efforçant de revêtir des apparences de normalité mais rythmée, en résonance, par les événements de la Révolution et la disparition successive des membres de la famille. Entre espoirs d’évasion et désir de vengeance, les enfants de Louis XVI se prennent d’affection pour leurs geôliers républicains. Comment imagine-t-on l’avenir entre quatre murs ? Comment construire sur un passé en ruines ?

Dans ce tableau tragique, souvent décliné en images d’Epinal pour les besoins d’une cause ou d’une autre, surviennent deux individus, Bernard et Olivier. Venus du XXIe siècle, ils évoquent de manière burlesque l’abondante production fantastique sur le voyage dans le temps, incarnent les clichés romanesques et remettent en cause les poncifs historiques.

Le parasitage des topoï est donc le ressort dramatique de La Tour, prends garde !. La pièce cherche à approcher une réalité plus humaine de cette période controversée et, au-delà de l’intérêt pour le destin des enfants de Louis XVI, propose son interprétation de la résilience en montrant qu’il n’est nulle situation qui ne vienne à bout de l’espoir.

Texte : Maialen Berasategui et Eurydice Vial

Mise en scène : Hélène Farines et Maialen Berasategui

Avec

Julie Beaufils (Madame Royale)

Emmanuel Perrette (Bernard)

Julien Butraud (Olivier)

David Doucerain (Gomin)

Antoine Beaufils(Louis XVII)

Murielle Subit (Marie-Antoinette)

Léopold Hedengren (Louis XVI)

Eurydice Vial (Madame Elisabeth)

Sébastien Barké (Mathieu)

Hélène Farines (Stéphanie de Montcairzain)

Réservation au 01 48 03 49 92 ou http://www.billetreduc.com/11909/evt.htm